Lundi est le le premier jour de la semaine

Publié le par Docteur Maman

Voilà, c'est dit.

 

Il y avait longtemps que je ne m'étais pas assez emportée dans une dénonciation pour m'arroger le droit de classer un article dans mes "montées de lait". C'est pourquoi je profite du fait que nous sommes lundi, une journée difficile qui me met plus souvent qu'autrement les nerfs à fleur de peau, pour dénoncer cette aberration du calendrier nord-américain: la semaine qui commence le dimanche.

 

Non mais.

 

Franchement.

 

Tsé.

 

Et pourquoi elle commence le dimanche, d'abord? Parce que sachant que le travail reprend le lendemain, c'est ce jour-là qu'on se remet à se ronger les ongles après les avoir laissé tranquilles vendredi soir et samedi?

 

Si j'étais catholique pratiquante, déjà, ça me mettrait hors de moi qu'on blasphème ainsi en appelant premier jour celui qui est en fait le septième, celui où le célèbre Créateur s'est reposé¹. Bien sûr, comme je suis plutôt juive-convertie-pour-avoir-la-citoyenneté-israélienne-parce-que-j'étais-amoureuse-d'un-Israélien, on pourrait me l'envoyer à la figure en me rappelant que dimanche se dit "premier jour" en hébreu (samedi, en ce cas-ci, étant vraiment le septième jour et aussi celui où tout est fermé en Israël parce que eux, on pourra leur reprocher bien des choses mais pas celle de ne pas être conséquents dans l'appellation des jours de la semaine) mais puisque je ne pratique pas plus cette religion que l'autre et que de plus, étant à Rome je me plie à ce que font les Romains majoritaires, l'argument ne tient pas. (Vous m'avez suivie sur celle-ci? Moi-même j'ai vaguement failli me perdre)

 

Bref, ça me met en feu. Dans Outlook, quand j'entre une activité de fin de semaine, elle se retrouve toujours coupée en deux, l'une au bout à gauche et l'autre complètement à droite. Des plans pour que je me trompe et que je parte un jour trop tard où que je revienne un jour trop tôt. D'ailleurs, je suis sûre que c'est une conspiration des gens lucides contre les lunatiques comme moi.

 

Mais je ne me laisse pas faire. Ô que non. J'ai acheté un calendrier effaçable chez Dollarama, et la semaine commence le lundi. Et je n'utilise plus Outlook parce que de toute façon ça plantait tout le temps. Je ne plierai JAMAIS devant cette farce indigne dont on ne pourra certainement pas dire que je suis le dindon. Non monsieur.

 

J'ai des principes, moi.

 

(Ah oui, ça me fait penser que je n'ai toujours pas annulé mon abonnement au Journal, moi)

 

 


1. Suite au commentaire de Patient Papa (que je vous conseille fort de lire, si ce n'est déjà fait), je tiens à réitérer que dimanche est bien, pour les chrétiens, le septième jour. Sinon, il ne serait pas chômé. Ou alors il y a encore plus d'aberrations que je ne le croyais dans notre système de calcul du temps, mais loin de moi l'idée de me lancer là-dedans. Pour ce qui est de la bible, j'avoue ne pas l'avoir lue en français mais bien en hébreu, donc dans sa version originale (non, ce ne fut pas par plaisir et oui, je vous conterai ça une bonne fois si vous êtes sages). On y parle du premier jour, du deuxième et ainsi de suite jusqu'au septième qui est celui ou le créateur se serait reposé (sauf si on se fie à la version de Patient Papa, qui a le mérite d'être elle-même très créative). Autrement dit, les jours n'ont pas encore de noms dans la bible.
Je n'ai aucune idée du moment dans l'histoire où le septième jour est passé du samedi au dimanche. Je l'ai déjà su, mais j'ai oublié. Parce que j'ai la tête pleine de trous. Mais ça ne m'empêche pas d'avoir une opinion. Non mais. Franchement. Tsé.

Publié dans Opinion - opiniâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
!
Je ne m'y suis pas vraiment habituée et hier soir en cherchant un exemple visuel, j'ai réalisé que nos calendriers à la maison sont sur le modèle "normal" ;)<br /> <br /> Autrement-dit: j'ai le choix alors je vais pas m'embarrasser du modèle vertical qui est très embêtant pour faire des calculs..
Répondre
D
<br /> T'as bien raison alors, c'est se donner du trouble pour rien. C'est ça qui est bien de nos jours: avec la mondialisation, au moins, on a souvent le choix peu importe où on se trouve.<br /> <br /> <br />
P
Premièrement, il est bibliquement indéniable que la première journée de la semaine est le dimanche et la dernière, le samedi. Le problème ne réside pas là. Le vrai problème, c'est plutôt de savoir pourquoi les chrétiens doivent-ils se reposer le dimanche, le premier jour de la semaine. La réponse est d'ordre historico-anthropologique. Le choeur de la chrétienté se trouve à Rome. Or, qui dit Rome, dit Italie, n'est-ce pas? Est-ce que vous pouvez vous imaginer un italien se levant le premier jour de la semaine et s'empresser de se mettre au travail? Moi pas. J'aimerais vous rappeler que les romains avaient plus de 180 jours fériés par année. Comme les religions enchâssent toujours les us et coutumes locales, il fallait donc proclamer que le premier jour, hop-là, tout le monde se repose, car Dieu étant tout puissant, il pouvait bien commencer tout ça le lundi après tout et personne n'y verrait que du feu (d'autant plus que y avait personne pour le voir).<br /> <br /> D'ailleurs, je trouve ça louche. Un être tout puissant qui prendrait sept jours pour créer l'univers? À d'autres oui! Moi, je dis qu'il a fait comme tout le monde: il a fait ça le mercredi matin, juste avant le lunch. Ensuite, il est allé se bourrer la fraise et a dormi tout l'après-midi. Et comme tout le monde, il est allé raconter qu'il avait travaillé fort fort fort et qu'il avait bien besoin d'une journée de repos. Ce que la Bible ne dit pas, c'est ce qu'a fait Dieu la deuxième semaine...
Répondre
D
<br /> Je savais que tu nous apporterais un éclairage édifiant sur ce sujet.<br /> Je crois que je vais aller éditer mon texte d'ailleurs, parce que je n'ai pas été claire là-dessus. Le dimanche est bien le jour du repos, donc le septième, pour les Chrétiens. Sinon il ne serait<br /> pas chômé (malgré toute la bonne volonté que tu mets à vouloir nous convaincre du contraire...) Bien sûr, ils n'ont ni tort ni raison puisque ayant donné des noms de planètes ou de dieux (je sais,<br /> je suis ignare) aux jours de la semaine, ils nous ont induits en confusion. Les juifs, eux, ont eu le bon goût d'appeler en hébreu les jours de la semaine: Premier jour, deuxième jour et ainsi de<br /> suite jusqu'au samedi qui s'appelle "shabbat" qui veut dire "repos" (en fait, ça vient de la racine "asseoir", ce qu'on fait généralement quand on se repose à moins de rester couché, ce qui demeure<br /> quand même la meilleure option). Ainsi, il n'y a pas à s'y tromper. Et la fin de semaine, en Israël, est composée en toute logique du vendredi et du samedi (ce qui est très pratique pour les<br /> musulmans, dont le jour chômé est le vendredi mais là, ne me demande pas pourquoi, je n'en ai aucune idée)<br /> <br /> <br />
M
Personnellement, bien que je sois d'accord pour trouver ça tout à fait illogique, je me suis habituée à voir le dimanche débuter la ligne sur les calendriers. Tellement que je me souviens d'une année ou j'ai acheté un calendrier d'un autre modèle, sans me rendre compte qu'il débutait ses lignes le lundi. Ce n'est qu'une fois que j'ai eu écrit, à l'encre bien sûr, plusieurs infos dans les (mauvaises) cases (genre tous mes horaires de répétitions de théâtre en détail, en précisant quelle scène on faisait quel jour) que je me suis rendue compte que j'avais finalement tout décalé, grrr! Alors je comprends tout à fait ton exaspération. Surtout quand je passe d'un calendrier à l'autre (car bien entendu, le calendrier que j'avais au travail était lui de modèle «dimanche») et qu'il faut sans cesse que je regarde en haut de la colonne pour savoir avec certitude ce que ça représente, pff!!
Répondre
D
<br /> Il y a tellement de choses comme ça qui défient la logique et qui nous viennent de la nuit des temps ou du moins, d'une époque où de toute façon, il n'y avait qu'un jour chômé par semaine et où<br /> outlook (pas plus que les calendriers muraux) n'existait pas...<br /> <br /> <br />
!
Voilà!<br /> <br /> Un jour.... en critiquant la disposition des calendriers en Suisse qui placent les semaines en mode vertical, je me suis fait dire que c'était logique et toc. Puis le dimanche était bas de ligne... <br /> <br /> <br /> Placé comme le DERNIER jour de la semaine! <br /> <br /> Ce serait donc qu'ils ont raison?
Répondre
D
<br /> Ben oui! Après tout, on commence à travailler lundi et on se repose samedi et dimanche. Je n'ai jamais compris pourquoi on séparait les deux jours de la fin de semaine sur le calendrier...<br /> Par contre, j'avoue que l'idée de placer les jours verticalement me rend définitivement perplexe... C'est compliqué à saisir visuellement, ou tu t'es habituée?<br /> <br /> <br />