Noir, la couleur de l'espoir

Publié le par Docteur Maman

Difficile de passer à côté, du moins quand on habite à moins d'un plein d'essence de leur frontière: c'est aujourd'hui jour d'élections aux États-Unis.

 

Traditionnellement ces dernières années, c'était pour moi l'occasion d'écouter un bon film en soirée, de regarder le journal le lendemain et d'être dégoûtée que les Américains aient élu George W. Mais cette fois, il se passe une chose dont on ignore encore si elle sera formidable ou catastrophique... ma soirée, je la passerai donc assise sur le bout de mon divan, à suivre avec angoisse les résultats de l'élection présidentielle au fur et à mesure qu'ils seront disponibles.

 

J'angoisse parce que Miss Alaska, connue pour ses paroles célèbres comme "Drill Baby Drill" et "passe-moi le fusil de chasse, chéri, je vois un russe par la fenêtre" pourrait devenir présidente (heureusement, il faudrait pour ça qu'un homme de 72 ans à la santé défaillante passe dans l'au-delà... ouf, ça ne risque pas d'arriver!). J'angoisse aussi parce que je n'ose pas imaginer ce qui arriverait dans les rues si Obama, avec tout le soutien populaire dont il jouit, n'était pas élu.

 

On parle quand même du pays qui a acquitté, en 1992, 4 policiers blancs qui avaient été filmés en train de battre tout à fait gratuitement un noir, Rodney King. Je ne crois pas que mon angoisse soit totalement injustifiée: beaucoup de gens seront à jamais incapables de voter pour un noir.

 

Le racisme est la forme de violence qui me fait le plus peur, parce qu'elle n'a aucune base raisonnable. Il est donc pratiquement impossible de la combattre. Les blancs qui haïssent les noirs, les chrétiens qui haïssent les musulmans le font sans le moindre fondement logique, alors comment espérer les ramener à la raison? L'an dernier ma fille nous a raconté tout à fait innocemment que XX (une amie de sa classe) n'aimait pas les noirs. La raison: son père ne les aime pas. Il dit qu'ils sont méchants. Mon mari, Patient Papa, qui a longtemps travaillé en Afrique noire, était presque noir de rage lui-même en entendant ça.

 

Nous habitons, je le rappelle, un quartier multi-ethnique. Des noirs, il y en a des dizaines à l'école et je peux vous assurer qu'ils ne sont pas plus méchants que les blancs...

 

Dieu merci, mes enfants n'ont pas d'opinion préconçue quant à la couleur de peau ou les origines de leurs amis. Ki-Wii n'a même pas encore acquis, je pense, le concept de races. Parfois quand je lui demande de décrire quelqu'un, il me donne comme indication "il a la peau marron". Mais beaucoup d'enfants subissent encore aujourd'hui l'influence de leurs parents bornés occupés à construire la prochaine génération de racistes. Pas juste aux États-Unis, mais juste à côté de chez moi...

 

Alors j'angoisse.

 

 

Publié dans Opinion - opiniâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
ici, outre atlantique, on a suivi ça de plus loin, avec moins d'angoisse. pour ma part en tout cas... <br /> <br /> et, c'est marrant cette réfleion que tu fait sur l'âge de Mac Cain, car en France, mise à part notre Tsar actuel, les présidents sont vieux ! et c'est quand on élis un jeune que ça fait bizarre !
Répondre
D
<br /> En fait ce n'est pas tant l'âge que l'état de santé, et l'intellect déficient de celle qui l'aurait remplacé s'il était mort avant la fin de son mandat... sinon, ici aussi il y a eu plus souvent<br /> des premiers ministres âgés (quoique 72 ans, je n'ai jamais vu ça pour un premier mandat!) que le contraire, quoique depuis un certain temps on observe une tendance vers un virage jeunesse, un peu<br /> comme pour Obama et votre Sarko national.<br /> <br /> <br />
F
Il est élu, il n'y a pas eu de grabuge (au contraire, je dois avouer que j'avais même la larme à l'oeil en voyant tout ce monde se faire des calins sur Times Square, grand sensible que je suis).<br /> <br /> Vous avez vu son discours? J'ai considérablement dépassé mon heure de dodo (en partie compensé par une somnolence certaine sur le sofa avant l'annonce officielle des résultats) pour ne pas le manquer. <br /> <br /> Cet homme est de loin le politicien le plus charismatique qu'il m'ait été donné de voir. Tout ce qu'il dit semble couler de source, et être d'une sincérité profonde. Et honnêtement, avez-vous déjà vu quelqu'un dégager autant d'assurance, sans avoir l'air suffisant ou arrogant? Je croyais même lui voir une aura, et des petits sparkles qui lui sortaient des yeux, mais c'était peut-être juste la fatigue. <br /> <br /> Sérieux, sur la checklist de compétences requises pour la job, je pense qu'on peut mettre avec confiance un petit crochet à côté de "Parler en public".<br /> <br /> C'est fou le sentiment qui semble généralisé ce matin: tout le monde sait que ça va pas vraiment bien présentementement dans le monde, pour toutes sortes de raisons, tout le monde sait que la job de président des EU, c'est pas juste des beaux discours, et tout le monde sait même que malgré tout ce qu'on peut en dire, c'est pas possible pour le président de régler tous les problèmes de tout le monde. Ce qu'il peut réellement faire est même sans doute assez limité.<br /> <br /> Mais on dirait que ce matin, ne serait-ce que pendant quelques heures, tout le monde a envie de croire que c'est possible, et que le sauveur est là.<br /> <br /> Réussir à créer un sentiment comme ça, c'est très très très fort. Les jambes m'en sont encore sciées.
Répondre
D
<br /> Tu devrais te partir un blog... je le lirais! :o)<br /> <br /> C'est vrai qu'il était tout simplement parfait. S'il s'avère être ne serait-ce qu'à moitié aussi compétent comme président que comme orateur, les EU sont entre bonnes mains!!<br /> <br /> <br />
V
j comprends ton angoisse...on va regarder les résultats...... <br /> bizzzzzzzz
Répondre
D
<br /> Pour l'instant je regarde ça évidemment, et Obama est très très en avance. Se pourrait-il que ça arrive vraiment?? :o)<br /> <br /> <br />
!
Et moi de regarder les infos du soir-on sort de table-, évidemment c'est un spécial USA.<br /> <br /> C'est très intéressant de voir la couverture faite par la Suisse. Objective je dirais. <br /> <br /> Ils m'ont rassurés dailleurs... he he!
Répondre
D
<br /> Je me doute qu'un peu partout sur la planète, on va en parler toute la soirée ce soir et toute la journée demain. Et pas toujours avec l'objectivité proverbiale des Suisses! ;o)<br /> <br /> <br />
D
Oui,s'il perd il y aura du grabuge, mais s'il gagne aussi, ce que je souhaite comme toi de tout mon coeur!!! Les conservateurs du sud ont bien des appuis, il vivra beaucoup dans la peur, ce président! Mais bon, on verra si les américains évoluent! C'est drôle, j'étais en train d'écrire un billet là-dessus moi aussi!!! Bisous!!
Répondre
D
<br /> Les grands esprits se rencontrent... ;o)<br /> C'est vrai que dans un cas ou dans l'autre, le bouleversement sera là. Il y en a plusieurs qui prédisent un assassinat d'Obama dans la première année de sa présidence, s'il est élu. Espérons plus<br /> que tout qu'ils se trompent...<br /> <br /> <br />