Docteur Maman, en fonction

Publié le par Docteur Maman

Pleine d'enthousiasme, j'ai repris ce matin mes fonctions de ménagère accomplie. Ces dernières semaines, il semblait toujours y avoir quelque chose qui m'empêchait de nettoyer la maison. N'est-ce pas que c'est frustrant quand ça arrive? (Au cas où me ne me connaîtriez pas assez pour en être sûrs: il s'agit bien d'une remarque ironique)

 

J'ai donc pris deux heures pour accomplir une quantité de tâches que la plupart d'entre vous mettez sans doute, au plus, 45 minutes à terminer, raison pour laquelle je ne me couvrirai pas de ridicule en les énumérant. Disons seulement que, l'heure du dîner (midi) arrivée, c'est avec la satisfaction du travail accompli que je me suis installée avec un bon steak "et ses légumes de saison" devant un épisode de la saison 3 de The Wire. Je me voyais déjà prendre mon temps à déguster ce chaud repas, puis continuer à suivre les aventures du lieutenant Daniels en pliant du linge pour joindre l'utile à l'agréable.

 

J'en étais à la moitié de mon entrecôte (cuite dans l'huile d'olive) quand le téléphone vint m'arracher à mes doux rêves...

 

- Oui, Madame Maman? C'est la secrétaire de l'école. Lili Tiger est devant moi, et elle dit qu'elle a très mal à la gorge...

 

J'ai quand même levé les yeux vers le ciel pour demander, ô dieu, qu'ai-je fait pour mériter un tel sort? avant de mettre mon habit de Docteur Maman et de répondre, sourire aux lèvres:

 

- Eh bien, je vais passer la chercher.

 

Mon petit trésor est donc avec moi. Ce qui est formidable avec les enfants, et certains d'entre vous (tous ceux qui ont des enfants d'âge scolaire en fait) l'auront sûrement remarqué, c'est que peu importe la gravité de leur état, celui-ci s'améliore instantanément dès qu'ils posent un pied à la maison. C'est un effet placebo qui ressemble un peu à ce qui arrive quand on attend trois heures à la clinique et qu'une fois dans bureau du médecin, notre toux a miraculeusement disparu (nous faisant invariablement passer pour un hypocondriaque).

 

Comme ma fille a tendance à prendre goût à ces moments d'école maisonnière, j'ai élaboré cette année une stratégie infaillible. Chaque fois qu'elle sera malade, je compte lui concocter un remède maison qu'elle sera obligée d'ingurgiter "pour l'aider à aller mieux". Aujourd'hui, comme le symptôme principal était un mal de gorge, je lui ai donc préparé un grog sans alcool dont je vous donne sans plus tarder la recette. Il s'agit d'une vraie recette de grand-mère que les adultes aiment généralement (Patient Papa en boit avec plaisir quand il est malade) mais qui (comme je m'en doutais) a royalement déplu à ma fille...

  


"Néo-Citran" maison

 

Râper environ une cuiller à thé de gingembre frais dans une très grande tasse, ou un "bock" en vitre ou en céramique.

Ajouter 1/4 de tasse (60 ml) de jus de citron et une ou deux cuiller(s) à soupe de sirop d'érable ou de miel (au goût).

Verser 1 1/2 tasse (375 ml) d'eau bouillante sur le tout.


Bien mélanger et laisser infuser au moins 5 minutes.

On peut boire tel quel ou, comme je l'ai fait pour ma fille, filtrer le liquide après 5 minutes à l'aide d'un tamis ou d'un coton à fromage pour éliminer les bouts de gingembre.


 

La première partie de mon plan est donc une réussite. Je dois maintenant songer à un (infect) remède contre le mal de ventre, l'outil de prédilection de Lili Tiger l'an dernier quand elle voulait revenir à la maison avant la fin de la journée...

 

Je suis ouverte à toutes les suggestions!

 

 

Publié dans Maman Inc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Pour les maux de ventre ,essayez du gingembre frais !
Répondre
R
tu es une vraie sorcière en fait ! ce n'était pas un rôle que tu jouais l'autre jour à l'école !<br /> <br /> moi, je n'ai pas de petits remèdes de ce genre... je crois bien que ça n'a dû arriver qu'une seule fois, que ptidom reste à la maison...
Répondre
D
<br /> Gnahaha!! ;o)<br /> <br /> Mais non, je n'ai que le physique de l'emploi. Tout le reste c'est pour le bien de ma progéniture! Et puis il n'y a pas de bave de crapeau dans mes mixtures... encore.<br /> <br /> <br />
V
le sirop de sapin.... un vrai antidote pour la gorge!!!!<br /> et 100% naturel!!!!!<br /> bizzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
D
<br /> C'est vrai ça! Et je me doute qu'Ophélie n'aimerait pas ça non plus!<br /> <br /> <br />
A
Je vais demander à Dario, ma belle-mère avait des solutions pour tous les maux sous forme de tisane.
Répondre
D
<br /> Quelque chose d'infect, n'oublie-pas! ;o)<br /> <br /> <br />
T
Merci! J'ai tout pris en note car j'ai perdu ma propre recette de grog! Heuuu, la version pour adulte on ajoute 1 once de vodka ou de rhum?
Répondre
D
<br /> J'irais plus pour le rhum ou le brandy. Une once me semble tout à fait raisonnable... mais la version sans alcool convient tout à fait aux adultes et est très efficace!<br /> <br /> <br />