L'été qui fait du bien

Publié le par Docteur Maman

Ceux qui l'ont passé au Québec le savent: on a eu un été plutôt pourri.

 

Pour nous consoler, Mère Nature nous a donné un automne tout à fait superbe, plein de belles fins de semaines ensoleillées mais, en plus, depuis trois jours nous avons la chance de vivre un été indien! Il fait un temps superbe, le vent est à peine perceptible et il fait 18 degrés. Avec les couleurs de l'automne qui ne sont pas encore toutes disparues, Montréal est un vrai petit coin de paradis en ce moment.

 

Pour les curieux, voici les conditions qui doivent être réunies pour qu'on puisse qualifier le beau temps automnal d'été indien:

 

1. Il doit déjà y avoir eu gel

2. Le "redoux" doit durer au moins trois jours, pendant lesquelles il doit faire au moins 16 degrés Celsius

3. Il ne doit pas tomber plus de 5mm de pluie dans une même journée

 

Hélas, cet épisode-ci ne devrait pas se poursuivre demain, mais ce qui est formidable c'est qu'il peut y avoir plusieurs étés indiens dans la même année. (je ne me fais pas de faux espoirs, parce qu'après la mi-novembre il est trop tard, mais bon, on ne sait jamais...)

 

Pour en savoir plus: Météomédia.

 

Et je vous souhaite une aussi belle journée que la mienne!

 

Publié dans Aléatoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
!
Merci! J'ai préparé mon fushia tige pour son hibernation, il faut tout couper les branches et ne laisser que la tige de base: ça me fait l'effet de pretiquer une amputation :(
Répondre
D
<br /> C'est tellement de travail et il faut penser à tellement de choses! C'est vrai que ça doit être dur psychologiquement de ne laisser que la tige d'une plante, même en sachant que c'est pour son<br /> bien. En tout cas, j'ai vraiment beaucoup d'admiration pour toi et j'adore regarder tes fleurs!<br /> <br /> <br />
!
C'était pas mal ici aussi aujourd'hui, sans battre de records. Mais à mon balcon et au soleil: c'est toujours plus chaud qu'au sol ;)
Répondre
D
<br /> Et ton balcon, il est toujours beau! :o)<br /> <br /> <br />
V
eh bien il fait presque "meilleur" au Québec que chez nous...ici c'est gris..les arbres sont tous nus... y a plus de couleurs d'automne, on sent bien l'hiver arriver!!!!!!
Répondre
D
<br /> Je trouve que les transitions sont plus rapides en France, est-ce que je me trompe? En tout cas, je profite de ces belles couleurs pendant qu'elles durent, bientôt il n'y aura plus que du blanc, du<br /> brun et du gris!<br /> <br /> <br />
!
Profitez-en bien!<br /> <br /> Tout ça me rappelle un certain Halloween où on changeait les fenêtres de la maison et où les moustiques nous embêtaient encore tellement il faisait chaud pour la période de l'année!
Répondre
D
<br /> Ça arrive à l'occasion et on s'en souvient longtemps! En fait, l'an passé il a fait encore plus chaud à l'Halloween, je n'avais jamais vu ça. Mais je ne crois pas que c'était l'été indien, juste<br /> l'automne qui tardait à arriver (et on a bien fait d'en profiter, avec l'hiver qui a suivi!!!)<br /> <br /> <br />
R
eh bien ! <br /> je ne connaissais pas les conditions précises à réunir pour avoir un été indien... je croyais qu'on disais ça juste quand il faisait beau après l'été...<br /> je vais me coucher moins bête !
Répondre
D
<br /> N'est-ce pas qu'on en apprend tous les jours?<br /> N'empêche qu'en général, c'est assez facile de se rendre qu'il fait beau et chaud et qu'on est tard dans la saison...<br /> <br /> <br />