Yes we can!

Publié le par Docteur Maman

Vous me pardonnerez ce titre en anglais, mais je n'ai rien trouvé qui semble aussi approprié que le fameux slogan qui aura finalement contribué à faire élire Barack Obama. Je ne suis pas américaine, mais j'ai envie de dire "nous avons gagné!!".

 

Je n'ai pas réussi, comme mon ami Philippe, à rester éveillée assez longtemps pour voir ce discours en direct (malgré le fait que moi aussi j'avais dormi sur le divan en attendant...). Je suis donc allée le trouver sur Youtube. Si vous ne comprenez pas l'anglais, ça vaut quand même la peine de voir la dernière minute pour constater à quel point la foule est galvanisée par Obama, comme s'il s'agissait d'un "preacher" dans la plus grande tradition gospel. Quand à moi, j'ai investi 17 minutes de mon temps pour le regarder au complet et j'avoue avoir eu plusieurs frissons d'émotion et les yeux plutôt humides jusqu'à la fin.

 

Je regardais cet homme qui, comme le soulignait aussi Philippe, est un orateur incroyable, et je ne pouvais pas une seconde oublier qu'à cause de sa couleur, toute personne sensée à qui on aurait prédit cet événement, il y a à peine quelques années, aurait pris le téléphone pour appeler les services psychiatriques et faire interner l'hurluberlu coupable d'une telle élucubration.

 

Je crois que ce qui m'a le plus touchée, c'est quand il a parlé de cette femme noire de 106 ans déposant son bulletin de vote dans l'urne. Née une génération à peine après la fin de l'esclavage, ayant grandi à une époque où le droit de vote lui était refusé pour deux raisons: son sexe et la couleur de sa peau, elle aura été témoin du meilleur comme du pire dans son pays et dans le monde, deux grandes guerres (et plus...), un homme sur la lune, la chute du mur de Berlin, pour finalement vivre jusqu'à ce moment où elle a élu un président noir. Je ne sais pas si elle existe vraiment  (je me doute que oui), mais grâce à M. Obama je pouvais presque la voir, et j'ai été touchée comme je pensais ne jamais pouvoir l'être par un discours de politicien. Puisse cet homme avoir de nombreux enfants, et qu'ils émigrent au Québec au plus vite pour nous sauver de notre platitude électorale!!!

 

Pour ceux qui ne le sauraient pas (je me souviens pas l'avoir entendu pendant la campagne), Barack signifie "éclair" en hébreu. Et Barack Obama est définitivement et sans le moindre doute l'orateur le plus électrisant qu'il m'ait été donné de voir.

 

Mais je dois vous laisser: je m'en vais tout de suite faire la file pour les bureaux d'immigration américains. Je dois me dépêcher, parce que je sens que je ne serai pas la seule Canadienne à avoir la même idée...

 

 

Publié dans Sentimentalisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
"Yes, we can". Un autre moment fort, ça. La foule qui entonne la phrase comme si on était à la messe. Et il n'a même pas semblé chercher tant que ça à obtenir cette réaction. On se doute que oui, un peu, c'est sûr, mais il n'y avait rien de forcé, et il avait même l'air de se dire "shitte, ils y vont un peu fort, quand même, mais bon, ne boudons pas leur plaisir...".<br /> <br /> Tout ça, rappelons-le, sur le slogan de Bob le Bricoleur. <br /> <br /> Dans la bouche d'un autre, ça aurait paru un peu mince. En toute objectivité, ça l'est un peu. <br /> <br /> Mais cet évènement ne peut pas s'inscire dans l'objectivité pure. Parce que c'est lui, à cause de ce qu'il est, des circonstances, ça prend une charge symbolique absolument époustouflante. Ça relève de la magie. J'en suis encore pantois.
Répondre
D
<br /> N'est-ce pas? Moi aussi j'ai eu l'impression qu'il trouvait que c'était un peu trop, qu'il était pris au dépourvu par tant de ferveur dans la foule.<br /> Et j'avais complètement oublié que c'était effectivement le slogan de Bob le Bricoleur!!! haha. C'est trop bon. C'était voulu? Ou bien c'est une maxime américaine célèbre que je ne connaissais pas<br /> et qui a simplement été reprise par Bob? ;o)<br /> <br /> <br />
R
je n'ai pas encore pris le temps de regarder son discours, mais je le ferai...<br /> je suis contente qu'il ait été élu. et j'espère qu'il pourra vraiment apporter le changement qu'il souhaite
Répondre
D
<br /> Moi aussi je l'espère, et je crois que nous ne sommes pas les seules...<br /> <br /> <br />
!
Est-ce bien raisonnable d'émigrer aussi rapidement? Hi hi hi!
Répondre
D
<br /> En tout cas, j'ai pris un numéro, il vont me rappeler... ;o)<br /> <br /> <br />