Sacré ministère

Publié le par Docteur Maman

Ce matin, je lisais tranquillement mon journal en savourant une tasse de café bien chaud, heureuse que la fin de semaine soit enfin arrivée. Par la fenêtre je voyais le soleil briller gaiement dans une vaine tentative de faire remonter le mercure au thermomètre. Un maigre 5.5°C me promettait du rouge aux joues en ramassant les feuilles mortes et le plaisir d'être ensuite bien au chaud à l'intérieur. Une belle journée s'annonçait... et comme il le fait souvent, Richard Martineau est venu gâcher ma bonne humeur avec sa chronique.

 

Bien sûr, je ne saurais lui en tenir rigueur puisqu'il ne faisait que rapporter les propos de sa fille concernant le nouveau cours d'éthique et culture religieuse. L'effet sur mon moral n'en fut pas moins dévastateur.

 

Je tiens à préciser d'emblée que je ne fais pas partie de ces parents qui s'indignent et protestent contre ce changement apporté au cursus de nos enfants. Au contraire, j'étais très heureuse d'apprendre que ma progéniture allait enfin avoir une alternative aux cours de morale (qui sont offerts aux enfants dont les parents ne veulent pas du cours de religion catholique ou protestante). Avec le cours d'éthique et culture religieuse, ils allaient acquérir des connaissances sur diverses religions, découvrir le secret de leur ami Rajit qui porte un foulard avec une boule sur le front et savoir pourquoi Aïcha et Omar demandent toujours s'il y a de la gélatine dans la recette de l'atelier-cuisine. Ils allaient s'ouvrir sur le monde, un monde qui, dans leur cas, habite à un coin de rue, souvent dans un HLM.

 

Mon enthousiasme a baissé d'un cran en lisant M. Martineau ce matin. Questionnée sur ce qu'elle apprenait dans son cours, sa fille a répondu: "Cette semaine on va redessiner le drapeau québécois. Le prof dit qu'il n'est plus représentatif de la nouvelle réalité parce qu'il y a une croix dessus. Il faut en créer un autre qui refléterait mieux le Québec d'aujourd'hui..." La suite de la chronique est digne d'un Richard Martineau en colère, une colère tout à fait justifiée selon moi.

 

En fait, je suis tellement hors de moi que j'ai du mal à trouver les mots pour le décrire. J'espère, de tout mon coeur, qu'il s'agit de l'erreur isolée d'un prof inconscient. Je ne peux pas croire que les fonctionnaires du ministère de l'éducation aient pu être assez stupides pour songer à mettre cet exercice ridicule au programme d'un cours dont les farouches opposants n'attendent qu'un prétexte pour mobiliser leurs troupes dans une protestation massive et bruyante. Je ne veux pas imaginer que des imbéciles, quelque part dans leur bureau, aient pu penser que la meilleure façon d'ouvrir les jeunes Québécois sur le monde soit de les couper de leur propre passé.

 

Je suis juive. Mon mari est athée. Mais nous avons tous les deux grandi dans une société catholique (assaisonnée d'un peu de protestantisme) et nous continuons, encore aujourd'hui, à en célébrer les fêtes. Même si Pâques est représentée par le lapin qui cache des oeufs et Noël par un gros monsieur à barbe blanche qui donne des cadeaux, ces fêtes font partie de nos traditions et elles servent à baliser le passage du temps. Même si ces événements ne sont que le prétexte à se retrouver en famille et entre amis, doit-on pour autant dire qu'ils sont devenus inutiles? Par quoi les remplacera-t-on si on les jette à la poubelle? Ne devrait-on pas plutôt enseigner aux enfants, justement, la base religieuse de ces fêtes, sans leur imposer ces prémisses comme des vérités historiques mais comme des idées ayant contribué à façonner le développement de leur culture et de leur patrimoine? Je continue à croire que le cours d'éthique et culture religieuse est le medium idéal pour remplacer le bébé que nous avons jeté avec l'eau du bain en nous secouant du joug de l'église catholique.

 

Il y a une croix sur le drapeau du Québec? Je devrais peut-être en avoir honte, mais je ne l'avais même jamais remarqué. Ce drapeau représente pour moi l'espoir d'un pays que je voudrais voir naître. Le voir excite invariablement la fibre nationaliste en moi, et il en serait probablement ainsi même s'il était violet avec des papillons qui volent. C'est mon drapeau, il représente la nation dont je fais partie, et j'en suis fière. On ne va tout de même pas commencer à changer les symboles historiques sous prétexte que cette nation s'est enrichie de nouvelles couleurs culturelles!

 

Il y a vraiment des jours où je me demande ce que je fais ici. Entre le Canada d'Harper et le Québec du neutralisme-chiffe-molle institutionnalisé, je n'arrive plus à décider si je suis de droite ou de gauche, finalement...

 

Publié dans Opinion - opiniâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
En réponse à Mme Nadh qui s'inquiède du redraid de cerdains opéradeurs madhémadiques pouvand corrompre nodre jeunesse.<br /> <br /> Madame, vous avez vu jusde. Nous allons drès biendôd remplacer dous les opéradeurs madhémadiques ed ne conserver que le =, puisqu'il reflède bien l'équalidé endre dous que nous devons addeindre. Ainsi, l'équassion suivande sera désormais doud à faid valable:<br /> <br /> 3 = 5 = 8.<br /> <br /> Les opéradeurs > ou < serond dodalemend proscrids, car ils vond à l'encondre de nos valeurs de sociédé.<br /> <br /> Nous allons biendôd nous addaquer à l'hisdoire, la cuisine ed l'éducassion physique. Nous vous ferons pards des changemends.
Répondre
D
<br /> mdr<br /> <br /> On ne s'ennuie pas, chez moi. :o)<br /> <br /> <br />
A
Je suis aussi athée et l'arrivée du cours d'éthique et culture religieuse m'a enchantée. Il n'est pas parfait et certains enseignants font des ratées, mais j'espère que c'est un pas dans la bonne direction. En tout cas, ma fille, en 6e année (ben, disons pour les Français qu'elle a 11 ans)adore ce nouveau cours. Elle se réjouit le matin quand elle sait qu'elle aura ce cours dans la journée.
Répondre
D
<br /> Et elle n'a pas redessiné le drapeau? ;o)<br /> (la fille de Martineau aussi a dit adorer le cours, d'ailleurs...)<br /> Moi aussi je suis très heureuse de l'arrivée de ce cours. J'espère juste que les protestation d'une minorité ne feront pas reculer le gouvernement. Au moins, ils n'exigent plus que le cours soit<br /> aboli mais plutôt que leurs enfants en soient exemptés, mais je trouve quand même que ce serait une grave erreur de leur donner raison.<br /> <br /> <br />
!
J'ose croire aussi que c'est un cas isolé et non un exercice officiel de cette nouvelle formation.<br /> <br /> Oufff.... parce que c'est pas génial d'avoir pour principe de faire disparaître ce qui existe, autrement-dit aplanir par le bas et tous être égaux dans la bêtise et l'ignorance.
Répondre
D
<br /> En effet!<br /> En tout cas, je vais commencer à poser plus de questions à mes enfants...<br /> <br /> <br />
R
en france, nous n'avons pas d'équivalent à ce genre de cours. l'école est laïque depuis 1905. les écoles privées, souvent confessionnelles donnent une éducation religieuse, mais ce n'est pas le cas dans les écoles publiques. il faut aller au catéchisme...<br /> <br /> il y a un cour d'éducation civique par contre. et il me semble qu'aujourd'hui, ce cour aborde les différence culturelle entre les religions. mais je n'en suis même pas certaine.<br /> <br /> je suis athée et je n'ai absolument aucune culture religieuse. je ne connais pas les principes fondamentaux de chaque religion. et je crois que c'est dommage. si nos enfants pouvaient l'apprendre, ils apprendrait sans doute à être plus tolérant également.
Répondre
D
<br /> Moi aussi je suis athée, bien que juive par "adoption" (je me suis convertie pour avoir la citoyenneté quand j'étais amoureuse d'un Israélien, et j'ai adoré la culture autour de la religion juive,<br /> même si je ne suis pas croyante). J'aimerais bien que ce puisse être comme en France. En fait, c'est un peu ce qu'ils ont voulu faire avec ce nouveau cours justement. Les parents doivent maintenant<br /> envoyer leurs enfants au catéchisme, s'ils le souhaitent. Mais maintenant certains protestent parce qu'ils ont peur que leurs enfants, en apprenant sur les autres religions, remettent en question<br /> la croyance inculquée par leur parents. C'est incroyable non? C'est comme s'ils disaient "on ne veut pas qu'il aient ce cours, car ils risquent de se rendre compte que ce que nous leur avons appris<br /> au catéchisme n'est pas vrai..."<br /> <br /> <br />
N
Docteur maman et son patient papa font un duo d'enfer. Ce que je ris malgré le cynisme de cette histoire.<br /> <br /> Mais dites monsieur le "minisdère", à quand la refonte des mathématiques? Je tremble, allez-vous aussi interdire l'usage du "+"?<br /> <br /> :)
Répondre
D
<br /> Ah non! On n'y avait pas pensé à ça!!<br /> J'espère que les fonctionnaires concernés ne lisent pas mon blog!<br /> <br /> <br />