Le théâtre des enfants

Publié le par Docteur Maman

Depuis deux jours, je suis dans un état lamentable. Nausée, drôles de bruits dans l'estomac et le reste du système digestif (vous remarquerez le tact impeccable dans le choix des termes, ici) et depuis ce matin, un mal de gorge infernal qui joue à la grenouille qui voulait devenir un boeuf.

 

J'ai pris hier mon congé maladie mensuel réglementaire (auquel j'ai moi-même décrété avoir droit), et j'en ai profité pour rattraper Patient Papa dans la 4e saison de The Wire. Mais quand on est une maman, il y a une limite au temps qu'on peut passer à ne rien faire, même avec les meilleures raisons du monde, et j'ai vaqué à quelques activités productives aujourd'hui, non sans me répéter toutes les cinq minutes que je faisais vraiment pitié.

 

Cependant, on a les enfants qu'on mérite et, si au fil des ans je me suis souvent fait cette réflexion avec douleur (les samedi matins où ils me réveillaient avant le champ du coq), ces amours me fournissent maintenant sans arrêt des raisons de m'en réjouir. Comme ce soir, où j'ai eu droit à une magnifique pièce de théâtre, écrite et mise en scène par lesdits amours, avec le soutien de leur papa. Comme vous êtes vous-mêmes des amours de venir ainsi me lire sur mon lit de malade, j'ai décidé de vous gâter avec la transcription intégrale (incluant les fautes, pour l'ambiance) de cette oeuvre originale (les didascalies et commentaires entre parenthèse sont de moi).

 

 

LE JEU DE CACHE CACHE

Pièce pour 3 marionnettes et un gros toutou en peluche

 

Par Lili Tiger et Ki-Wii

 

Personnages:

Nicolas (petit ours brun): Ki-Wii

Chico (éléphant): Lili Tiger

Ninie (singe): Lili Tiger

Boubou (gros ours en peluche blanc): Papa

 

Le rideau (invisible) s'ouvre sur un roman policier à moitié ouvert ("le rocher"), une boîte de kleenex debout ("l'arbre"), un tas de linges ("la montagne") et une boîte de pailles ("la forêt).

 

Nicolas

vous avez vu mon ami chico l'éléphant?

 

Chico

mai oui je suis jute lâ!



Nicolas

oû ça lâ?

 

Chico

mai lâ juste en dèssous de la montagne!

 

Nicolas

Bon je vais aller voire (il tire sur Chico)

 

Chico

Est tire moi pas! Mait quesque tu fait?

 

Nicolas

Mai je tire pour te parler

 

Chico

Quesque tu veux me dire?

 

Nicolas

Je veux te dire: vien on va rejoindre Ninie et Boubou pour jouer a la cachette avec eux?

 

Chico

Ok.

 

Nicolas

Alore tu vien?

 

Chico

oui! oui! j'arrive. Ninie, Boubou vous vouler jouer a la cachette avec nous?

 

Ninie

Oui! oui!

 

Boubou

nous somme dacor

 

Ninie

C'est moi qui conte!

 

Boubou

ok

 

Chico

ok

 

Nicolas

ok

 

Boubou

Je vais me cacher dans la forêe. O! NoN! Je me suis perdu!

 

Chico et Nicolas vont dans la direction opposée et se cachent derrière l'arbre

 

Chico

vien on vas ce cacher dèrière la roche au lieux de ce cacher dèrière l'arbre

 

Boubou à l'autre bout de la scène, toujours perdu

O! Une baguette magique (il agite la baguette) Alacazou, alacazam! O! Un portail!

 

Boubou entre dans le portail et réapparaît à l'autre bout de la scène, juste devant Ninie

 

Ninie apercevant Boubou

 

trouvé!

 

(fin)

 

 

Dans la salle, la foule était très enthousiaste, et les comédiens (excellents dans leur interprétation) ont eu droit à une ovation debout. Patient Papa ne se rappelait plus depuis combien d'années ça ne lui était pas arrivé!

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
mais décidément ! vous êtes des artiste dans la famille !<br /> <br /> les fautes sont presque mignonnes !
Répondre
D
<br /> <br /> Effectivement, je ne trouve pas que c'est si grave. Mais le plus drôle, c'est que son père m'a dit que le seul qu'Ophélie a cherché dans le dictionnaire parce qu'elle n'était pas sûre comment<br /> l'écrire, c'est "rejoindre". Et quand Philémon a dit la réplique... il a dit "aller voir" à la place...<br /> <br /> <br /> <br />
D
La chute est très bien, le texte est original, tu as là de grands metteurs en scène!!! Connaissant personnellement la foule, et sachant l'excellent public qu'elle représente... je ne dirais pas que son ovation debout est un grand critère de qualité, mais disons que ça donne le goût!!!!!
Répondre
D
<br /> Oui, bon, c'est vrai que je suis réputé internationalement (la preuve) pour être un bon public. Mais il fallait y être! :o)<br /> <br /> <br />