Le Baluchon

Publié le par Docteur Maman

N'en déplaise à mes lectrices outremer qui se plaignent de voir décrire des produits délicieux auxquels elles n'ont pas accès (je n'ai pas accès au château du Haut Koenigsbourg, moi, et alors, est-ce que je me plains?), voici venu le temps de parler avec enthousiasme d'un autre fromage québécois. Comme je suis malgré tout bonne joueuse, je vous fournis tout de même cette fois-ci une alternative européenne. Vous ne pourrez pas dire que je n'ai pas vos intérêts à coeur!

 

Cette semaine, j'ai encore une fois réussi à trouver un fromage à l'emballage aguicheur qui m'a tout de suite attiré l'oeil. Coïncidence heureuse, c'est aussi un produit bio. Et c'est un vrai produit du terroir québécois, c'est sûr: c'est écrit dessus!

 




 

Il s'agit d'un fromage à pâte demi-ferme à la croûte orangée, ce qui donne envie de le manger par le milieu. Selon Les fromages d'ici, il aurait une odeur douce un peu fermière et une saveur délicate de beurre et de crème; pour l'inculte que je suis, ces qualificatifs s'appliqueraient plutôt à la saveur d'un brie double-crème oublié juste assez longtemps sur le comptoir, et je vous confirme que le Baluchon ne ressemble en rien à un brie. Son odeur et son goût peu subtils me rappellent plutôt certains fromages suisses (attention européens, voici votre alternative!), tels le Vacherin que j'ai justement goûté hier à l'épicerie (il s'agit en fait d'une appellation, partagée avec la France, et non du nom d'un fromage spécifique, et on dit aussi de lui qu'il a un goût doux et crémeux, tiens tiens).

 

Pour en revenir aux Suisses, quel culot tout de même! L'industrie fromagère québécoise nage en plein cauchemar et ces méchants nous offrent une dégustation de leurs produits! Enfin, ça vous permettra tout de même de vous rabattre sur le Vacherin si le Baluchon n'est pas disponible par chez vous. J'avoue que si je n'étais pas aussi farouchement déterminée à n'acheter que des fromages québécois pour les encourager, je me serais bien laissée tenter par le Maréchal, un vrai délice tout en douceur rappelant un cheddar légèrement vieilli. Mais loin de moi l'idée d'en faire la promotion ici!!!

 

Pour ce qui est du Québécois, il sera très certainement délicieux en fondue au fromage, et j'ai bien envie de l'essayer en raclette la prochaine fois que l'envie me prendra d'en faire une. Pour l'instant, après l'avoir goûté tout cru évidemment, j'en ai mis quelques bouts dans mon potage au chou-fleur et c'était sublime.

 

Il ne me reste plus qu'à vous quitter sur ces paroles célèbres de David Ben Gurion: B'te-avon!

 

Publié dans Fromages du québec

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
!
Tu sais-parlant de gueguerres-, qu'il y a une Commune par ici qui s'appelle Champagne.<br /> <br /> La boulangerie du coin fabrique des flutes-genre de bâtonnets salés pour l'apéro-, appelées flutes de Champagnes. Ils font aussi du vin. Le hic c'est que les propriétaires de l'AOC Champagne leur font carrément la guerre pour qu'ils changent le nom de leurs flutes et de leurs vins.... :(
Répondre
D
<br /> Je trouve ça vraiment bête quand les choses dégénèrent de cette façon. J'espère que les gens de l'AOC Champagne n'auront pas gain de cause!<br /> <br /> <br />
!
David Ben Gurion a vraiment dit ça??? Loll! <br /> <br /> Sinon... pour votre gouverne Madameu..... le Vacherin-avec majuscule vivi-, a une appellation contrôlée-me semble... et est une spécialité totalement Fribourgeoise-qui est une région de Suisse. Bon.... <br /> <br /> Sinon moi la gueguerre des fromages... he he!<br /> <br /> Puis, soit dit en passant: j'ai pas accès au Château du Haut Koenigsbourg non plus na! He he!
Répondre
D
<br /> Oui oui, mais les français ont aussi l'appellation, je le sais parce que je l'ai lu sur internet, alors c'est forcément vrai! hihi. Tu peux aller voir sur fromages-de-terroirs.com et cherche le<br /> Vacherin des Bauges... Mais bon moi celui que j'ai goûté, il était suisse.<br /> Sinon moi non plus je ne me sens pas concernée par cette guerre! Mais j'avoue que c'est intéressant comme rivalité...<br /> Et puis tu n'as peut-être pas accès au château mais tu peux voir le festival des schtroumpfs et utiliser des classeurs fédéraux!! ;o)<br /> <br /> <br />