Le fin Renard

Publié le par Docteur Maman

Je vous l'avais promis pour hier, mais over-blog m'a fait des misères pas possibles dans la soirée et du coup, je me suis couchée trois heures plus tard que prévu, sans avoir pu publier l'article que j'avais pourtant récrit deux fois (avant d'apprendre ma leçon et d'utiliser Word...). Il paraît qu'un serveur a eu une panne de 00h10 à 7h30. C'est juste que pour moi, avec le décalage horaire, c'est tombé de 18h10 à 1h30, pile à ce moment tranquille de la soirée où je m'installe pour écrire...

 

Pour mes débuts en tant que critique fromagère, j’ai choisi un spécimen inoffensif qui devrait plaire même aux hérétiques n’aimant pas le fromage-qui-pue (mon mari, par exemple). Il s’agit d’un fromage à pâte ferme, affiné en surface (c’est écrit dessus, mais ne me demandez pas d'expliquer ce que ça veut dire!) et dont le taux de matières grasse ne fait pas dresser les cheveux sur la tête (un critère qui, je l’avoue, a influencé mon choix en cette première semaine de maintien-de-ma-taille-de-jeune-fille).

 




 

Au goût, il est… délicieux… et c’est ici que mes indubitables lacunes en matière de finesse gastronomique se font douloureusement sentir.

  

Disons… qu’il ressemble à l’emmental, mais en plus subtil. Sa chair ferme se fait légère sous la caresse du couteau, et ses quelques trous lui confèrent un charme champêtre (du vrai fromage, avec des trous! s’écrieront vos enfants). En fait il se mange tellement tout seul qu'il a fallu que je courre vite le ranger après l'avoir goûté, sinon tout l'emballage y passait. Personnellement, je l'ai dégusté accompagné d'un verre d'eau bien froid, mais je sens qu'il serait parfait avec un Beaujolais nouveau. Découpez-le en fines tranches que vous dégusterez lentement (si vous en êtes capable!) en écoutant le dernier épisode des Beautés Désespérées, et vous m'en donnerez des nouvelles...

 

Quand à mes amis qui se trouvent du côté droit de l'océan... je ne peux que vous souhaiter que la Fromagerie Bergeron prospère suffisamment pour exporter ses délices jusqu'à vous.

  

Je vous laisse sur ces paroles célèbres du Général de Gaulle:

 

Bon appétit!

 

 

Publié dans Fromages du québec

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
!
T'es certaine que le Général de Gaulle a dit ça? <br /> <br /> Sinon le fin renard sera vraiment facile à retenir comme premier à goûter quand j'aurai les pieds sur nos terres ;)
Répondre
D
<br /> Et puis en plus il est tellement mignon le renard sur l'emballage... :o)<br /> <br /> <br />
D
Ca donne envie, en tous cas!<br /> Euh... c'est le général de Gaulle qui a dit ça?
Répondre
D
<br /> Mais oui c'est lui, il l'a même mis dans ses mémoires! (euh, il a bien écrit des mémoires?)<br /> <br /> <br />
D
:o) Des micro-organismes sont appliqués à la surface du fromage et favorisent le développement d’une croûte. C'est ça l'affinage en surface. D'ailleurs l’affinage débute en surface et va vers l’intérieur. Ton Fin Renard est probablement une croûte lavée !
Répondre
D
<br /> Je trouvais aussi qu'il avait l'air drôlement propre!<br /> Merci de ces précisions. Ça me donne pas mal le goût d'en apprendre plus. :o)<br /> <br /> <br />