Le fromage de mon pays

Publié le par Docteur Maman

Je ne sais pas si les échos de cette crise se sont rendus jusqu'en Europe, mais nous vivons au Québec une attaque en règle de la sournoise bactérie listeria. Cette méchante se promène de fromage en fromage, esquivant habilement les monsieurs du MAPAQ qui la pourchassent, et sème la terreur dans la population. Jusqu'ici, 28 québécois ont développé la listériose, dont un qui en est mort.

 

Personnellement, j'avoue me promener dans cette tempête en toute insouciance et ne pas faire plus attention qu'il faut en achetant mes fromages. Je ne fais pas partie d'un groupe à risque, alors je me dis que même si par la plus grande des malchances je tombais sur un fromage contaminé, je n'en mourrais pas. Cependant, je lis et j'entends presque tous les jours des reportages sur les petits producteurs de fromage qui risquent la faillite parce que non seulement plusieurs de leurs produits ont été détruits par mesure préventive, mais les consommateurs, consciemment ou non, sont emportés par le vent de psychose qui souffle en ce moment et boudent les fromages québécois.

 

Or nous avons la chance, depuis quelques années au Québec, d'avoir accès à une multitude de fromages délicieux fabriqués ici. J'adore le fromage, en particulier celui d'ici, et je ne veux pas du tout que tous ces petits délices auxquels je me suis habituée me soient retirés parce que leurs fabricants font faillite. Dit comme ça, je me sens  un peu égoïste mais je vous assure que je pense aussi aux producteurs de fromage qui en quelques années ont transformé le paysage québécois. Avant, un fromage devait être français pour être accepté des connaisseurs. Plus maintenant. Ceux qui ont changé ça sont mes petits héros à moi, et je voudrais pouvoir les aider.

 

(Au moment même où j'écris ces lignes, et c'est une coïncidence totale, Daniel Pinard parle exactement de la même chose à Tout le monde en parle, et il est encore plus émotif que moi. Je sens aussi qu'il a un public légèrement plus grand que le mien... mais ça ne veut pas dire que je ne puisse pas faire ma petite minuscule part!!!)

 

Alors voilà, j'ai décidé de goûter chaque semaine un fromage québécois différent et de vous dire à quel point il est bon (ben oui, parce que moi n'est-ce pas, je l'ai dit déjà, j'aime tout ce qui se mange). Pour ce faire, je mets en péril ma taille de jeune fille si nouvellement retrouvée, alors j'aimerais quand même souligner la bravoure dans le geste, s'il vous plaît!

 

Même si certains fromages, comme ceux au lait cru, sont plus touchés par les événements des dernières semaines, il s'agit ici d'un geste symbolique motivé par mon amour des fromages québécois en général alors j'ai bien l'intention de toucher à tout. Demain, je vous parlerai donc du fromage Le fin Renard, de la fromagerie Bergeron. Je vous dirai qu'il est délicieux, c'est sûr: j'y ai déjà goûté!

 

Publié dans Fromages du québec

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
!
Yep parce qu'évidemment après 10 ans... je ne suis plus trop à jour hein!
Répondre
D
<br /> <br /> Mets-en! En 10, c'est phénoménal comme ça a changé (pas juste le fromage d'ailleurs, tu devrais voir nos gouvernements! haha)<br /> <br /> <br /> <br />
D
Ah ah ah!!!
Répondre
D
<br /> D'ailleurs, c'est dommage que tu ne puisses pas goûter à mes fromages, tu pourrais faire une chronique de vin pour nous dire quoi boire avec, maintenant qu'Alex n'est presque plus débutant!<br /> <br /> <br />
!
Que c'est donc énervant quand ça tourne à la psychose... peu importe le sujet! <br /> <br /> J'ai aussi lu que les producteurs ne seraient pas dédommagés... :(<br /> <br /> Je me réjouis de découvrir des fromages grâce à toi. À défaut de pouvoir y goûter, j'aurai un avis d'experte!
Répondre
D
<br /> Et puis quand tu viendras en visiste au Québec, tu auras ta liste toute prête pour une soirée dégustation vins et fromages (pour la liste des vins, tu n'as qu'à demander à Danielle!). :o)<br /> <br /> <br />
P
je fais partie de ces immigrants français qui ont souffert de ne pas retrouver leur fromage favoris en arrivant au Canada ( il y a 30 ans) je me suis habitué à la variété alors existante ( le choix entre le fromage jaune et le blanc)depuis je me régale avec les bons fromages produits ici et rarement j'achète de Fromages Français. Cette hysterie sur la listeriose est désolante et il y a beaucoup d'exageration. En Europe il meurt chaque année une centaine de personnes par pays de cette maladie et on n'en parle pas. On meurt de la grippe par milliers dans le monde devrait-on pour cela détruire toutes les poignées de porte ?
Répondre
D
<br /> Je suis tellement d'accord avec vous. Ça fait partie de la vie, les bactéries. Quoi qu'on fasse, on ne peut jamais totalement être à l'abri. Je n'ai pas d'objection à ce qu'on détruise un fromage<br /> dans lequel on a découvert la bactérie (je suis même plutôt pour!) mais de là à éliminer tous les stock d'un commerce parce que PEUT-ÊTRE que la bactérie parce qu'un personne affectée y a acheté<br /> son fromage qui est PEUT-ÊTRE la source de contamination... c'est insensé. Il y aura toujours une  certaine quantité de cas chaque année quoi qu'on fasse.<br /> Merci de me lire! :o)<br /> <br /> <br />
D
Ca me fait penser, quand il y a eu des oiseaux près d'ici retrouvés morts de la grippe aviaire, tout le monde a arrêté d'acheter du poulet!!!! Il était pourtant bien dit que même si le poulet acheté était porteur, ce qui était pratiquement impossible, la bactérie responsable de cette maladie décédait à la cuisson, même à température assez basse! J'ai donc pu, pendant quelques semaines, acheter du poulet à très bas prix et m'en régaler!!! Bonne chance aux producteurs de fromage québécois!!! ET bon appétit, ma chère!!!!
Répondre
D
<br /> <br /> Super si tu as eu du poulet à prix réduit! C'est vrai que pour le poulet c'est encore plus ridicule, parce qu'on peut le faire cuire pour tuer le virus. Dans le cas de la listeria, elle peut<br /> aussi être tuée par la cuisson... mais c'est un peu difficile à faire avec le fromage.<br /> En tout cas je vais me faire un plaisir de risquer ma vie! ;o)<br /> <br /> <br /> <br />