Les mots qui tuent

Publié le par Docteur Maman

Mon fils est un ange. Il est mignon comme tout, blondinet aux yeux verts avec une fossette de chaque côté quand il sourit, il me dit "je t'aime" plusieurs fois par jour (un peu comme son père finalement) et va porter son assiette dans l'évier quand il a fini de manger. Il ne se passe pas une journée sans que mon coeur se gonfle de la fierté d'être sa mère.

 

Malheureusement, il a aussi un démon en lui. Je l'ai surnommé Ted, du nom de sa maladie. Ki-Wii me dit qu'il m'aime, mais quand il est fâché, c'est Ted qui me parle. Et ce dernier n'est pas très très tendre à mon égard...

 

Pendant longtemps, sa menace favorite était "sinon je te tue!!", le tout dit sur un ton d'une agressivité effrayante. Au début j'ai essayé de sévir, surtout quand la victime de cette menace était sa soeur ou un autre enfant. J'ai fini par m'y habituer, parce que je n'ai en fait aucun contrôle sur Ted. Ted est méchant, mais c'est Ki-Wii qui se fait punir, et Ted se fout de ce qui peut bien arriver à Ki-Wii.

 

Ki-Wii, lui, parvient à contrôler son démon, mais seulement avec des mois et des mois d'efforts acharnés. Il a donc finalement réussi à atténuer les menaces de Ted et à les transformer en "sinon je te dis que je te déteste!", sur un ton beaucoup moins agressif. L'amélioration est phénoménale pour qui connaît mon fils autant que moi, et mon admiration pour son combat contre Ted est immense.

 

Mais il s'agit d'un combat qui ne sera jamais gagné et les efforts pour le mener doivent sans cesse être renouvelés. La semaine dernière, dans un soubresaut de révolte, Ted a réussi à se libérer du contrôle de mon fils et il y est allé de ce que j'ai entendu de plus terrible, jusqu'à maintenant, dans la bouche de Ki-Wii:

 

"C'est oui, sinon je me tue moi-même. C'est ça que tu veux?"

 

Ce démon est ignoble, et vous aurez deviné qu'il m'a arraché des litres de larmes depuis la naissance de mon fils. Mais avec l'aide de Patient Papa et de moi (et d'une foule d'intervenants), Ki-Wii réussit de mieux en mieux à le maîtriser. La guerre ne sera peut-être jamais gagnée, mais nous remportons de plus en plus de batailles. Et nous ne capitulerons jamais.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Eh oui, on est toutes des mamans ordinaires. Et quand quelque chose arrive à nos enfants, on y fait face, on n'a pas le choix, on trouve du courage en nous, je le sais bien. N'empêche que je trouve ça admirable que tu conserves cette belle joie de vivre, cet humour, malgré tout. Remarque, c'est probablement ça qui te permet de passer au travers! Lâche pas la patate ma belle.
Répondre
D
<br /> Le sens de l'humour, c'est une arme redoutable. Et le support des amis, c'est inestimable aussi! :o)<br /> <br /> <br />
M
Ouf! c'est déjà quelque chose de gérer la personnalité d'un enfant, ça doit être toute une épreuve de gérer deux personnalités! Tu as toute mon admiration!
Répondre
D
<br /> Ah mais je suis juste une docteur maman ordinaire... mais merci!<br /> <br /> <br />
R
quel courage a ton petit bonhomme ! <br /> et quelle bataille familiale rondement menée !<br /> je suis admirative devant tant d'efforts fournis !<br /> <br /> courage pour la suite. la force est en vous. (non, je ne suis pas Jedi...)
Répondre
D
<br /> En effet, il est très fort et je suis très fière de lui. C'est mon héros!<br /> <br /> <br />
F
Quel chemin tu as sans doute fait pour écrire de tels billets émouvants et profonds sur ton fils bien-aimé, sans jamais perdre l'espoir. J'espère que ton blog sera bientôt connu par les parents concernés.
Répondre
D
<br /> J'aimerais bien pouvoir aider d'autres parents qui vivent la même chose, en effet!<br /> <br /> <br />
D
Surtout ne jamais capituler. Courage.
Répondre
D
<br /> Merci!<br /> <br /> <br />